ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

vendredi 3 juin 2011

Misogynie

La misogynie est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris, éventuellement d'hostilité, à l'égard des femmes. Bien que la misogynie concerne surtout les hommes, il y a des femmes qui elles-mêmes manifestent ce trait de caractère. C'est l'une des deux formes de sexisme. La forme opposée est la misandrie.
Le mot misogynie vient du grec ancien misosgyné. Il est formé de deux mots grecs anciens μῖσος (misos) (haine) et de γυνή (gyné) (femme).




Misogynie à part, le sage avait raison
Il y a les emmerdant's, on en trouve à foison
En foule elles se pressent
Il y a les emmerdeus's, un peu plus raffinées
Et puis, très nettement au-dessus du panier
Y a les emmerderesses

La mienne, à elle seul', sur tout's surenchérit
Ell' relève à la fois des trois catégories
Véritable prodige
Emmerdante, emmerdeuse, emmerderesse itou
Elle passe, ell' dépasse, elle surpasse tout
Ell' m'emmerde, vous dis-je

Mon Dieu, pardonnez-moi ces propos bien amers
Ell' m'emmerde, ell' m'emmerde, ell' m'emmerde, ell' m'emmer-
de, elle abuse, elle attige
Ell' m'emmerde et j'regrett' mes bell's amours avec
La p'tite enfant d'Marie que m'a soufflée l'évêque
Ell' m'emmerde, vous dis-je


Détails sur le produitDictionnaire misogyne de Agnès Michaux
On ne se moque bien que de ce que l'on aime : en 1200 citations, d'abaissement à zéro en passant par bobonne, Agnès Michaux nous résume, dans ce dictionnaire aussi drôle qu'érudit, trois mille ans de bêtise masculine. Enfin presque toujours masculine... On sera surpris de rencontrer aussi, dans ces pages, la marquise de Sévigné, Mme de Staël ou Simone de Beauvoir...



Revue de presse



La crise de misogyne du Nobel Naipaul contre les auteures

Rédigé par Cecile Mazin, le vendredi 03 juin 2011 à 09h06

Petit impair du prix Nobel de littérature, VS Naipaul ? Dans un déclaration passablement misogyne, le romancier explique que les auteures n'ont pas les compétences pour écrire. Trop empêtrées qu'elles seraient dans leur condition de femme...

Aucune ne trouve ainsi grâce à ses yeux, pas même Jane Austen, parce que les femmes qui écrivent sont trop « sentimentales », estime le romancier, dans un entretien accordé à Evening Standard

« Les femmes écrivaines sont différentes, elles sont très différentes. Je lis un extrait de texte et en un paragraphe ou deux, je sais si c'est de la main d'une femme ou non. Je pense que ce n'est pas à mon niveau », assure le bonhomme, âgé de 78 ans. 

Et de reprocher à la gent féminine une vision « inévitablement » étriquée du monde. N'ayant pas les mêmes responsabilités que les hommes, cela se ressent nécessairement dans leur écriture, ajoute-t-il. 

« Mon éditrice, qui était si efficace comme lectrice et éditrice, quand elle est devenue écrivaine, a soudainement plongé dans ce pétrin féminin. Je ne dis pas cela avec méchanceté. » Cette chère Diana Athill a probablement apprécié l'attention de son auteur.

Fort heureusement... Cela dit, Jane Austen, pour le coup, en prendra pour son grade, Naipaul estimant qu'il ne peut « pas partage ses aspirations sentimentales, sa vision sentimentaliste du monde ». 

Les réactions n'ont pas tardé, condamnant les propos sexistes et des commentaires complètement égocentriques de la part du prix Nobel. Comment envisager des textes comme ceux de Toni Morrison ou Doris Lessing comme sentimentalistes - alors que les deux femmes sont également titulaires d'un prix Nobel de littérature ?

Quand à se mesurer à Jane Austen, laissons simplement le temps et le goût des lecteurs trancher...

Pour sa part, la so british Writers Guild, a préféré ne pas perdre son temps à commenter les propos de l'écrivain. - 



Aucun commentaire: